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Par Maîtresse Christine le 14 Septembre 2017 à 19:10
Deux affiches concernant une permanence d'aide juridique et une permanence de 1er contact pour de la médiation familiale:
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Par Maîtresse Christine le 14 Septembre 2017 à 19:06
ET:
Le samedi 30 septembre 2017
A la maison du Grand Site de Solutré
A 14H30 "Maman craque, Papa disjconcte !" burn-out maternel ou familial
A 16 H30 Le "Burn-out " ça peut toucher tout le monde !
Identifier causes et symptômes
Tarif : Participation libre
Nombre de places limitées :
Inscription indispensable au 06.81.31.38.64
A bientôt
Laurence DELATTE
Laurence DELATTE - ELSAE institut de formations
Cabinet de gestion du stress - prévention du burn-out
Accompagnement parental
131 Place de l'Europe 71850 Charnay les Mâcon
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Par Maîtresse Christine le 4 Février 2017 à 16:15
1 Stéphane Coluni, Paysagiste
2 Nadège Dugard, Coiffeuse
3 Patrick Ramage, Menuisier-ébéniste
4 François Destors Architecte et muséographie scénographie
5 Corinne Richier 10h 12hBiblithécaire à Joncy
6 Garance Repoux 10h30 12h Sage-femme
7 Bertrand Devillard Environnement et énergies renouvelables
8 Sarah Cardona Infirmière en psychiatrie
9 Nelly Renard Medico Social
10 Dominique Béruard Méc automobile/agricole Parcs et jardins
11 Maman de Flavie Froux ? Conductrice de bus
12 Christelle Affray Préparatrice en Pharmacie
13 Daniel Caniou Boulanger à Cluny
14 Emmanuel Gaillard Cuisinier à Cluny
15 Véronique Maillet
16 Prune Forest Traductrice à St Vincent des Près
17 Ludovic Forest -Architecte
18 Emmanuelle Deveaux Consultante en agro alimentaire
19 Maîtres Laétitia et José Do Nascimento-Fernandez Avocats
20 Agnès et Xavier Roubert -Médecins
21 Chistine Lacour -Professeur des écoles
22 Stéphanie Barbarin -Créatrice de bijoux à La Vineuse
23 Mylène Galimi -Médiatrice sociale
24 Fabrice et Manon Renault -Cie et arts du cirque
25 Bruno Dumont et Dominique Robin -Tapissiers à Cluny
26 Pascal Gressard 14h 17h-Charpentier à Cluny
27 Les Compagnons du Devoir à Chalon
28Christine Chardonnay -Plantes aromatiques médicinales
29 Florence Cadinot - Costumière de théâtre
30 Catherine Dametto -Etude-conseil en agro alimentaire
31 Hervé Dametto -Salaison- charcuterie Pierreclos
32 Michael Routin -Secteur petite enfance – animateur :
33 Elodie Hochrein-Gilles Agence de communication - consultant en outplacement/reclassement
34 Martine Chotard - Comptabilité
35 Patrick Gaillardin -Vente de matériel agricole
36 Claire Bouvrot -Relations humaines
37 Yannick Rebet -Tourisme
38 Marion Durand -14h 17h Journaliste et livres jeunesse
39 Didier Morelle -Aide médico psychologique
40 Thierry Lacour – Banque
41 Mr Bonnot - Gestionnaire de Flotte
42 Mr Robin, -Direction de foyer socio éducatif
43 Claire Dumoulin -Verrier .
44 Benoit Pitaud -Régisseur Théâtre
45 Stéphane Richard -Design informatique
46 Christophe Barbarin -Ferronnerie d'art
47 Benoît Loiseau -Gestionnaire de forêt
48 Domaine Boisseau -Vigneron
49 Céline Mitanchey - Ouvrier Viticole
50 Didier Cousança -Informaticien
51 Philippe Blanchard -Ingénieur Agro
52 Ingénieurs ENSAM
53 Delphine Sommereux 10h 13h- Ostéo
56 Jean-Luc Marechal - métiers d'art-
57 Priscille Cuche comédienne
58 Yannick Coutheron 10h à 13h réalisateur de cinéma
59 Nathanaelle Laboure,10h 13h opticien lunetier
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Par Maîtresse Christine le 4 Février 2017 à 16:13
Madame, Monsieur,
Après une longue gestation, notre forum va bientôt voir le jour.
Une soixantaine de métiers seront représentés grâce à l’implication de tous ! Les stands seront regroupés par « pôles d’activités », grands domaines, selon un plan qui vous sera communiqué à votre arrivée prévue à 9h00 dans le hall d’entrée du collège. La manifestation accueillera les visiteurs de 10h00 à 17h00.
Chaque exposant bénéficiera d’une table/chaise et de deux grilles communes délimitant les espaces entre chaque stand ; vous pourrez également attacher une cordelette entre les deux grilles en arrière-plan de façon à pouvoir accrocher des photos, documents, visuels… afin de personnaliser et attirer l’œil des visiteurs en provoquant une accroche.
Nous vous encourageons à apporter, selon votre métier, des matériaux, outils, pour évoquer et mettre les jeunes dans le bain (à titre d’ exemple, notre coiffeuse Nadège Dugard a prévu d’emmener des têtes de mannequin à coiffer, des posters, albums-photos ainsi que son matériel ).
Il n’y a pas de rendez-vous pré-établi. Les élèves viendront à vous selon leurs aspirations et les envies provoquées par vos stands.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, apporter votre matériel numérique (tablettes, ordinateurs) en veillant toutefois à charger les batteries au maximum, même si un raccordement électrique est prévu. Dans ce cas-là, prévoir également rallonge et multiptrises.
Une buvette est mise en place (boissons chaudes, froides, saucisses, frites, hot-dogs, gaufres, gâteaux…) si vous souhaitez vous restaurer. Une consommation vous sera offerte.
Récapitulatif, matériel à prévoir selon vos métiers, besoins : matériel évocateur de votre métier, photos, affiches, livres, décorations, cordelette (environ 3m entre les 2 grilles) pinces à linge/crochets/scotch pour accrocher vos documents sur les grilles, équipement numérique.
Rendez-vous donc le DIMANCHE 12 FEVRIER à 9h00 dans le hall du collège.
En vous remerciant vivement pour votre implication !
Les membres des Associations de Parents d’Elèves du Collège de Cluny.
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Par Maîtresse Christine le 6 Novembre 2016 à 19:12
* Compte-rendu de la réunion du 04/11/16 ~ Organisation du FORUM DES METIERS *
Présents :
Membres de l’AP.E.C.C et de la F.C.P.E : Barbarin Stéphanie, Berger Florence, , Bonnet-Grillet Véronique, Bouvrot Claire, Cadinot Florence, Cathelin-Capone Catherine, Cénac Béatrice, Collisança Didier, Lacour Christine, Puit Catherine, Rébet Yannick
Membres de la communauté de communes , service emploi et missions locales : Boisselon Françoise, Galimi Mylène
Membre du collège : Mr Bourse Christian, Principal.
Ordre du jour : définir le mode d’organisation d’un forum des métiers.
1- Présentation du projet :
Florence Cadinot expose à l’assemblée l’essence de son projet : organiser un forum des métiers à destination des élèves du collège et par extension aux lycéens… Il s’agit de faire découvrir des métiers et plus généralement des filières aux jeunes, par le biais de rencontres avec des professionnels en activité.
2- Définition de la date du Forum :
Une pré-réservation de la salle des Griottons a été faite dans le but d’accueillir cette manifestation ; la mairie ne propose qu’une seule date possible au mois de mai.
La date du DIMANCHE 12 FEVRIER 2017 est retenue après concertation et l’intervention de Mr le Principal qui rappelle que l’orientation des élèves de 3ème est définie fin avril, ce qui suppose une mise en place du projet dès Février/mars. La salle des Griottons est donc une option à abandonner en raison de la date trop avancée dans l’année.
3- Définition du lieu :
En réponse à notre demande, Mr le Principal accepte l’accueil du Forum dans l’enceinte du collège, sous couvert d’une convention signée avec les associations :
* Soit dans le Gymnase, à condition de protéger le parquet par une moquette d’exposition
* Soit au rez-de-chaussée du collège en bénéficiant du hall et de salles ; il faut cependant veiller à ce que l’accès à l’étage soit « condamné ».
Mylène Galimi suggère également les locaux du Quai de la gare qui offrent une surface intéressante également.
La majorité des participants pense que l’enceinte du collège serait plus porteuse pour ce type de manifestation mais se réserve les autres possibilités en fonction du nombre de participants final.
4- Modes de communication de la manifestation :
* Les familles des collégiens seront informées par mail (listing fourni par le collège). L’information peut être également éditée sur le site du collège.
* La manifestation peut être relayée au lycée par le biais de l’association de parents d’élèves F.C.P.E, de la Maison des lycéens, de la gazette du lycée la Prat’zette , et enfin par voie d’affichage.
* Au niveau local, l’information est diffusable dans la Gazette de Cluny, l’agenda de Février de Cluny, les sites de la communauté de communes et du Clunysois, le J.S.L.
5- Les intervenants du forum :
Les parents d’élèves représentent un vivier intéressant à impliquer ; le mail suivant leur sera adressé :
APECC – FCPE
Lettre aux parents d'élèves
Afin d'aider les enfants à découvrir des métiers qui ne leur sont pas familiers, les associations de parents d'élèves du collège de Cluny ont le projet de créer un forum des métiers.
Ce sera une journée d'échange, peut-être de démonstrations entre des professionnels et les jeunes. Une journée de bénévolat et de partage.
Il nous apparaît évident que beaucoup de parents ont des métiers intéressants à faire découvrir.
Cette journée se tiendra le dimanche
12 février 2017 de 10h à 17h
Si vous aimez votre métier et si vous avez envie de le transmettre, vous pouvez nous rejoindre en contactant les personnes référentes à votre type de métiers, indiquées ci-dessous.
Par avance, nous vous remercions au nom des jeunes, de votre implication dans cette journée. Si vous ne pouvez intervenir pour votre métier, nous aurons besoin de renforts pour la logistique : la préparation et le rangement, la restauration et la buvette, etc... Vous serez les bienvenus.
Nous vous demandons une réponse avant le 20 novembre de façon à organiser la préparation et trouver d'autres acteurs pour les métiers manquants.
Comptant sur votre mobilisation pour faire de cette journée importante une réussite,
Cordialement,
L'APECC et la FCPE
http://apecollegecluny.eklablog.com/
Pour faciliter l’organisation, il est décidé de répartir la gestion des réponses-mails des parents d’élèves selon les membres de l’assemblée par pôles/secteurs d’activités comme suit :
Informatique Didier Cousança :
Illustrateur – PAO- concepteur de site ….
et pompiers
Métiers du bâtiment : Florence Berger :
Maçon – tailleur de pierre – compagnon- spécialiste en enduits décoratifs- verrier-
charpentier- couvreur-maison bois- ferronnier métallier- cordiste- conducteur d'engins-mécanique auto et agricole.
Métiers des énergies renouvelables
Comptabilité
Agriculture Yannick Rebet :
Maraîcher - vigneron- horticulteur- paysagiste – fleuriste- bûcheron élagueur , éleveur....
Métiers du bois :Menuisier - ébéniste- tapissier- jouets en bois – luthier....
Littéraire Catherine Puit :
Traducteur- Journaliste -Bibliothécaire- Libraire – Conservateur....
Archiviste
Soins Véronique Cathelain Capone :
Médecines parallèles – Kyné - Infirmière- sage-femmes - aides soignantes
Handicapés ? - Orthophoniste -Opticien - Médecin – Pharmacien.....
Gendarme.
Métiers de bouche : Claire Bouvrot :
Cuisinier – pâtissier- boulanger- traiteur -boucher- charcutier- food trucks...
Grande distribution – commerce – hôtellerie restauration -
Transport- Ressources humaines- logistique – industrie....
Métiers de l'enfance : Mylène Galimi :
et petite enfance...
Création : Florence Chotard :
Designer - stylisme- Bijoux
Costumier réalisateur- concepteur de costume de scène
Métiers de la scène
Verrier - Potier
Photographe – Peintre
Création autre: Stéphanie Barbarin :
Architecte - Muséographe - Ferronnier d'art - Paysagiste....
Social : Béatrice Cénac :
Aide à la personne
Animaux Blandine Vautrin :
Vétérinaire
Soins aux animaux
Eleveur
Autres catégories : Florence Chotard
En fonction du nombre de parents impliqués, solliciter d’autres intervenants de nos connaissances.
D’autre part, Françoise Boisselon suggère l’intervention de la Maison familiale rurale de Mazille ainsi que la Conseillère d’orientation du collège.
Contacter également l'association FETE, à Dijon, pour la féminisation des métiers techniques (proposé par une maman )
6- Divers / à penser :
* Réserver auprès des Services Techniques de la ville de Cluny le matériel nécessaire : mange-debouts, grilles, barnums pour la buvette en extérieur, dérouleurs électriques. (mail envoyé le 05/11… en attente réponse)
* Autorisation buvette à demander 15 jours avant la manifestation.
* Se procurer de la moquette d’exposition si le gymnase est investi.
* Prévoir une réunion avec les parents et intervenants sur le forum en amont pour définir un cadre général (les intervenants doivent incarner une réalité des métiers qu’ils représentent, se renseigner préalablement sur le type d’études / formations…).
* Réserver le matériel pour la buvette : Machine à café (c.f Mylène), friteuse (Cluny séjour ?)…
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