• Deux affiches concernant une permanence d'aide juridique et une permanence de 1er contact pour de la médiation familiale:


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  • ET:

     

    Le samedi 30 septembre 2017

     

    A  la maison du Grand Site de Solutré

     

    A 14H30 "Maman craque, Papa disjconcte !" burn-out maternel ou familial

     

    A 16 H30 Le "Burn-out " ça peut toucher tout le monde !

     

    Identifier causes et symptômes

     

    Tarif : Participation libre 

     

    Nombre de places limitées :

     

    Inscription indispensable au 06.81.31.38.64

     

    A bientôt 

     

    Laurence DELATTE 

     

     

     

    Laurence DELATTE - ELSAE institut de formations

     

    Cabinet de gestion du stress  - prévention du burn-out

     

    Accompagnement parental

    131 Place de l'Europe  71850 Charnay les Mâcon

    .


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  •  

     

    1 Stéphane Coluni, Paysagiste

     

    2 Nadège Dugard, Coiffeuse

     

    3 Patrick Ramage,    Menuisier-ébéniste  

     

    4 François Destors   Architecte et muséographie scénographie    

     

    5 Corinne Richier    10h  12hBiblithécaire à Joncy    

     

       ​ 

    6 Garance Repoux     10h30  12h  Sage-femme      

     

    7 Bertrand Devillard    Environnement et énergies renouvelables    

     

    8 Sarah Cardona   Infirmière en psychiatrie      

     

    9 Nelly Renard   Medico Social     

     

    10 Dominique Béruard   Méc automobile/agricole Parcs et jardins

     

    11 Maman de Flavie Froux  ? Conductrice de  bus               

      

    12 Christelle Affray    Préparatrice en Pharmacie    

     

    13 Daniel Caniou   Boulanger à Cluny   

     

    14 Emmanuel Gaillard    Cuisinier à Cluny      

     

    15 Véronique Maillet                   

     

    16 Prune Forest       Traductrice à St Vincent des Près   

     

    17 Ludovic Forest   -Architecte     

     

    18 Emmanuelle Deveaux    Consultante en agro alimentaire  

     

    19 Maîtres Laétitia et José  Do Nascimento-Fernandez    Avocats   

     

    20 Agnès  et Xavier Roubert       -Médecins     

     

    21 Chistine Lacour   -Professeur des écoles   

     

    22 Stéphanie Barbarin  -Créatrice de bijoux à La Vineuse 

     

    23 Mylène Galimi    -Médiatrice sociale   

     

    24 Fabrice et Manon Renault   -Cie  et arts du cirque    

     

    25 Bruno Dumont et Dominique Robin  -Tapissiers à Cluny  

     

    26 Pascal Gressard   14h 17h-Charpentier à Cluny     

     

    27 Les  Compagnons du  Devoir à Chalon      

     

    28Christine Chardonnay  -Plantes aromatiques  médicinales     

     

    29 Florence Cadinot - Costumière de théâtre      

     

    30 Catherine Dametto  -Etude-conseil en agro alimentaire      

     

    31 Hervé Dametto  -Salaison- charcuterie Pierreclos     

     

    32 Michael Routin -Secteur petite enfance – animateur :   

     

    33 Elodie Hochrein-Gilles   Agence de communication - consultant en outplacement/reclassement      

    34 Martine Chotard  - Comptabilité

     

    35 Patrick Gaillardin   -Vente de matériel agricole   

     

    36 Claire Bouvrot     -Relations humaines     

    37 Yannick Rebet    -Tourisme      

     

    38 Marion Durand  -14h 17h     Journaliste et  livres jeunesse   

     

    39 Didier Morelle   -Aide médico psychologique        

     

    40 Thierry Lacour   – Banque  

     

    41 Mr Bonnot - Gestionnaire de Flotte

     

    42 Mr Robin, -Direction de foyer socio éducatif

     

    43 Claire Dumoulin -Verrier .

     

    44 Benoit Pitaud   -Régisseur Théâtre 

     

    45 Stéphane Richard -Design informatique        

     

    46 Christophe Barbarin  -Ferronnerie d'art

     

    47 Benoît Loiseau   -Gestionnaire de forêt   

     

    48 Domaine Boisseau   -Vigneron     

     

    49 Céline Mitanchey    - Ouvrier Viticole  

     

    50 Didier Cousança   -Informaticien 

     

    51 Philippe Blanchard   -Ingénieur Agro

     

    52 Ingénieurs ENSAM

     

    53 Delphine Sommereux   10h 13h- Ostéo      

     

    56 Jean-Luc Marechal   -  métiers d'art-              

    57 Priscille Cuche     comédienne     

    58  Yannick Coutheron      10h à 13h      réalisateur de cinéma           

     

    59 Nathanaelle Laboure,10h 13h       opticien lunetier


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  • Madame, Monsieur,

     

    Après une longue gestation, notre forum va bientôt voir le jour.

     Une soixantaine de métiers seront représentés grâce à l’implication de tous ! Les stands seront regroupés par « pôles d’activités », grands domaines, selon un plan qui vous sera communiqué à votre arrivée prévue à 9h00 dans le hall d’entrée du collège. La manifestation accueillera les visiteurs de 10h00 à 17h00.

    Chaque exposant bénéficiera d’une table/chaise et de deux grilles communes délimitant les espaces entre chaque stand ; vous pourrez également attacher une cordelette entre les deux grilles en arrière-plan de façon à pouvoir accrocher des photos, documents, visuels… afin de personnaliser et attirer l’œil des visiteurs en provoquant une accroche.    

    Nous vous encourageons à apporter, selon votre métier, des matériaux, outils, pour évoquer et mettre les jeunes dans le bain (à titre d’ exemple, notre coiffeuse Nadège Dugard a prévu d’emmener des têtes de mannequin à coiffer, des posters, albums-photos ainsi que son matériel ).

    Il n’y a pas de rendez-vous pré-établi. Les élèves viendront à vous selon leurs aspirations et les envies provoquées par vos stands.

    Vous pouvez également, si vous le souhaitez, apporter votre matériel numérique (tablettes, ordinateurs) en veillant toutefois à charger les batteries au maximum, même si un raccordement électrique est prévu. Dans ce cas-là, prévoir également rallonge et multiptrises.

    Une buvette est mise en place (boissons chaudes, froides, saucisses, frites, hot-dogs, gaufres, gâteaux…) si vous souhaitez vous restaurer. Une consommation vous sera offerte.

    Récapitulatif, matériel à prévoir selon vos métiers, besoins : matériel évocateur de votre métier, photos, affiches, livres, décorations, cordelette (environ 3m entre les 2 grilles) pinces à linge/crochets/scotch pour accrocher vos documents sur les grilles, équipement numérique.

    Rendez-vous donc le DIMANCHE 12 FEVRIER à 9h00 dans le hall du collège.

    En vous remerciant vivement pour votre implication !

    Les membres des Associations de Parents d’Elèves du Collège de Cluny.

     

     


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  • * FORUM DES METIERS *


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  •  

    * Compte-rendu de la réunion du 04/11/16 ~ Organisation du FORUM DES METIERS *

     

     

    Présents :

     

    Membres de l’AP.E.C.C et de la F.C.P.E : Barbarin Stéphanie, Berger Florence, , Bonnet-Grillet Véronique, Bouvrot Claire, Cadinot Florence, Cathelin-Capone Catherine, Cénac Béatrice, Collisança Didier,  Lacour Christine, Puit Catherine, Rébet Yannick

     

    Membres de la communauté de communes , service emploi et missions locales : Boisselon Françoise, Galimi Mylène

     

    Membre du collège : Mr Bourse Christian, Principal.

     

     

     

    Ordre du jour : définir le mode d’organisation d’un forum des métiers.

     

     

     

    1-  Présentation du projet :

     

    Florence Cadinot expose à l’assemblée l’essence de son projet : organiser un forum des métiers à destination des élèves du collège et par extension aux lycéens… Il s’agit de faire découvrir des métiers et plus généralement des filières aux jeunes, par le biais de rencontres avec des professionnels en activité.

     

     

     

    2-  Définition de la date du Forum :

     

     Une pré-réservation de la salle des Griottons a été faite dans le but d’accueillir cette manifestation ; la mairie ne propose qu’une seule date possible au mois de mai.

     

    La date du DIMANCHE 12 FEVRIER 2017 est retenue après concertation et l’intervention de Mr le Principal qui rappelle que l’orientation des élèves de 3ème est définie fin avril, ce qui suppose une mise en place du projet dès Février/mars. La salle des Griottons est donc une option à abandonner en raison de la date trop avancée dans l’année.

     

     

     

    3-  Définition du lieu :

     

    En réponse à notre demande, Mr le Principal accepte l’accueil du Forum dans l’enceinte du collège, sous couvert d’une convention signée avec les associations :

     

    *  Soit dans le Gymnase, à condition de protéger le parquet par une moquette d’exposition

     

    * Soit au rez-de-chaussée du collège en bénéficiant du hall et de salles ; il faut cependant veiller à ce que l’accès à l’étage soit « condamné ».

     

     

     

    Mylène Galimi suggère également les locaux du Quai de la gare qui offrent une surface intéressante également.

     

    La majorité des participants pense que l’enceinte du collège serait plus porteuse pour ce type de manifestation mais se réserve les autres possibilités en fonction du nombre de participants final.

     

     

     

    4-  Modes de communication de la manifestation :

     

    * Les familles des collégiens seront informées par mail (listing fourni par le collège). L’information peut être également éditée sur le site du collège.

     

    * La manifestation peut être relayée au lycée par le biais de l’association de parents d’élèves F.C.P.E, de la Maison des lycéens, de la gazette du lycée la Prat’zette ,  et enfin par voie d’affichage.

     

    * Au niveau local, l’information est diffusable dans la Gazette de Cluny, l’agenda de Février de Cluny, les sites de la communauté de communes et du Clunysois, le J.S.L.

     

     

     

    5-  Les intervenants du forum :

     

    Les parents d’élèves représentent un vivier intéressant à impliquer ; le mail suivant leur sera adressé :

     

    APECC – FCPE

     

     

     

    Lettre aux parents d'élèves

     

     

     

     

     

    Afin d'aider les enfants à découvrir des métiers qui ne leur sont pas familiers, les associations de parents d'élèves du collège de Cluny ont le projet de créer un forum des métiers.

     

     

     

    Ce sera une journée d'échange, peut-être de démonstrations entre des professionnels et les jeunes. Une journée de bénévolat et de partage.

     

    Il nous apparaît évident que beaucoup de parents ont des métiers intéressants à faire découvrir.

     

     

     

    Cette journée  se tiendra le dimanche  

     

    12 février 2017 de 10h à 17h 

     

     

     

    Si vous aimez votre métier et si vous avez envie de le transmettre, vous pouvez nous rejoindre en contactant les personnes référentes à votre type de métiers, indiquées ci-dessous. 

     

     

     

    Par avance, nous vous remercions au nom des jeunes, de votre implication dans cette journée. Si vous ne pouvez intervenir pour votre métier, nous aurons besoin de renforts pour la logistique : la préparation et le rangement, la restauration et la buvette, etc... Vous serez les bienvenus.

     

     

     

    Nous vous demandons une réponse avant le 20 novembre de façon à  organiser la préparation et trouver d'autres acteurs pour les métiers manquants.


      

     

    Comptant sur votre mobilisation pour faire de cette journée importante une réussite,

     

    Cordialement,

     

     

     

    L'APECC  et la FCPE

    http://apecollegecluny.eklablog.com/

     

      

     

    Pour faciliter l’organisation,  il est décidé de répartir la gestion des réponses-mails des parents d’élèves selon les membres de l’assemblée par pôles/secteurs d’activités comme suit :

     

    Informatique   Didier Cousança :     

    Illustrateur – PAO- concepteur de site ….

    et pompiers

     

    Métiers du bâtiment : Florence Berger :      

    Maçon – tailleur de pierre – compagnon- spécialiste en enduits décoratifs- verrier-

    charpentier- couvreur-maison bois- ferronnier métallier- cordiste- conducteur d'engins-mécanique auto et agricole. 

    Métiers des énergies renouvelables 

    Comptabilité

     

    Agriculture       Yannick  Rebet :       

    Maraîcher - vigneron- horticulteur- paysagiste – fleuriste-  bûcheron élagueur , éleveur.... 

    Métiers du bois :Menuisier - ébéniste- tapissier- jouets en bois – luthier....

     

    Littéraire        Catherine Puit :      

    Traducteur- Journaliste -Bibliothécaire- Libraire – Conservateur....

    Archiviste

     

    Soins   Véronique Cathelain Capone :             

    Médecines parallèles – Kyné - Infirmière- sage-femmes - aides soignantes

    Handicapés ? - Orthophoniste -Opticien - Médecin – Pharmacien.....

    Gendarme.

     

    Métiers de bouche Claire Bouvrot :      

    Cuisinier – pâtissier- boulanger- traiteur -boucher- charcutier- food trucks...

    Grande distribution – commerce – hôtellerie restauration -

    Transport- Ressources humaines- logistique – industrie....

     

    Métiers de l'enfance :  Mylène Galimi :       

     et petite enfance...

     

     

    Création :   Florence Chotard :      

    Designer - stylisme- Bijoux

    Costumier réalisateur- concepteur de costume de scène

    Métiers de la scène

    Verrier   - Potier

    Photographe – Peintre

     

     

    Création autre: Stéphanie Barbarin :      

    Architecte - Muséographe - Ferronnier d'art  - Paysagiste....

     

    Social :  Béatrice Cénac :    

    Aide à la personne  

     

    Animaux  Blandine Vautrin :    

    Vétérinaire

    Soins aux animaux 

    Eleveur

     

    Autres catégories :   Florence Chotard  

     

     

     

     

     

     

     

     

    En fonction du nombre de parents impliqués, solliciter d’autres intervenants de nos connaissances.

     

    D’autre part, Françoise  Boisselon suggère l’intervention de la Maison familiale rurale de Mazille ainsi que la Conseillère d’orientation du collège.

     

    Contacter également l'association FETE, à Dijon, pour la féminisation des métiers techniques (proposé par une maman )

     

     

     

    6-  Divers / à penser :

     

     

     

    * Réserver auprès des Services Techniques de la ville de Cluny le matériel nécessaire : mange-debouts, grilles, barnums pour la buvette en extérieur, dérouleurs électriques. (mail envoyé le 05/11… en attente réponse)

     

    * Autorisation buvette à demander 15 jours avant la manifestation.

     

    * Se procurer de la moquette d’exposition si le gymnase est investi.

     

    * Prévoir une réunion avec les parents et intervenants sur le forum en amont pour définir un cadre général (les intervenants doivent incarner une réalité des métiers qu’ils représentent, se renseigner préalablement sur le type d’études / formations…).

     

    * Réserver le matériel pour la buvette : Machine à café (c.f  Mylène), friteuse (Cluny séjour ?)…

     


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